Cercle des Médecins
Anesthésistes - Réanimateurs
du Grand-Duché de Luxembourg
dispositifs médicaux
 
dispositifs médicaux
 
dispositifs médicaux

Historique

 

Officiellement, le Cercle des Médecins Anesthésistes-Réanimateurs du Grand-Duché de Luxembourg (CMARL) s’est constitué en novembre 2007 avec la publication de ses statuts au Mémorial. Jusque dans les années quatre-vingts, les hôpitaux fonctionnaient en quasi-autarcie et la communication et la collaboration entre les médecins des différents établissements fut plutôt limitée. Les quelques médecins-anesthésistes oeuvraient seuls ou dans un petit groupe, dans notre spécialité encore toute jeune à ce moment. Ainsi, l'adaptation ou la modification de la nomenclature rendue nécessaire suite à l'évolution rapide de la spécialité était tributaire de l'initiative individuelle d'un confrère isolé. Ceci va changer dès 1989 avec la mise en route structurée du Service d'Aide Médicale Urgente. A ce moment, une première collaboration entre médecins-anesthésistes de différents établissements hospitaliers se met en place. La première ébauche d'un Cercle des Anesthésistes est ainsi constituée par les trois coordinateurs SAMU qui se réunissent régulièrement pour organiser le nouveau service. Dorénavant, les Caisses de Maladie et les ministères concernés peuvent compter sur un partenariat représentant une partie plus importante de la spécialité.

Au printemps 2007, le président de l’AMMD, le Dr Jean Uhrig, médecin anesthésiste-réanimateur au Centre Hospitalier Emile Mayrisch d'Esch/Alzette relance l'idée d'un Cercle des Anesthésistes. Une formation médicale continue, répondant aux besoins des anesthésistes luxembourgeois, se fait ressentir. Elle doit être organisée par les médecins eux-mêmes, avant que les Pouvoirs Publics ne s’en chargent.. Une association regroupant et représentant l'ensemble des médecins-anesthésistes et défendant notre profession doit être mise en place. Le Dr Uhrig contacte les groupes et associations d’anesthésistes-réanimateurs des différents hôpitaux du Grand-Duché. Afin de garantir une parité au sein de cette structure à créer, chaque groupe ou association choisit un médecin comme représentant. Une des idées de base est la représentation de tous les médecins sans idée de concurrence. 

L'idée fait son chemin. Les membres-fondateurs du CMARL issus de 9 hôpitaux luxembourgeois (Centre Hospitalier Emile Mayrisch, Centre Hospitalier de Luxembourg, Hôpital Kirchberg, Clinique St Louis, Clinique Ste Zithe, Hôpital Princesse Marie-Astrid, Clinique Ste Marie, Clinique Bohler, Clinique St Joseph) seront  bientôt rejoints par le représentant de l’INCCI. Nous avons opté pour n'admettre au sein du Cercle que les confrères pratiquant sous contrat fixe dans un des 10 établissements hospitaliers du Grand-Duché. 

Le Dr Marcel Jaminet est élu premier président. Il contribue de façon décisive au lancement de la nouvelle association qui prend le nom de "Cercle des Médecins Anesthésistes-Réanimateurs du Grand-Duché de Luxembourg". Comme annoncé dès le début,  le Dr Jaminet se retire en janvier 2009 et cède la présidence du Cercle au Dr Guy Loos. La mise en place de la nouvelle structure est largement soutenue par les confrères luxembourgeois. Grâce au dynamisme et au dévouement du Conseil d'Administration, la notoriété de la jeune société s'établit. Nous sommes contactés par différentes institutions pour donner notre avis sur des sujets variés touchant notre domaine.

Progressivement, le Cercle suit un mouvement de rajeunissement, les membres-fondateurs cédant leur place au Conseil d’Administration aux jeunes confrères. Une collaboration constructive s'établit avec l'ALIAR, l'Association Luxembourgeoise des Infirmiers en Anesthésie et Réanimation.

Actuellement, nous fédérons plus de 82% des médecins anesthésistes-réanimateurs, ce qui confère au Cercle un poids important au moment de démarches, requêtes et négociations tarifaires.