Cercle des Médecins
Anesthésistes - Réanimateurs
du Grand-Duché de Luxembourg
dispositifs médicaux
 
dispositifs médicaux
 
dispositifs médicaux

LE JOUR de l'intervention


Il est indispensable d’être à jeun avant l’opération : vous ne pourrez plus ni boire ni manger ni fumer plusieurs heures avant votre intervention !

On vous demandera de faire votre toilette (bain, brossage des dents, rasage) avant l’intervention, soit à domicile, soit à l’hôpital.
On vous demandera aussi d’enlever vos bijoux, vernis, maquillage, prothèses dentaires et piercings.

En général, avant de descendre en salle d’opération, une infirmière vous donne un médicament pour vous préparer à l’anesthésie. Ce médicament vous rendra un peu somnolent.
Dans certains cas, on vous posera des bas à varices.

Vous serez ensuite transporté sur un lit ou un brancard vers la salle d’opération où vous serez pris en charge par un personnel infirmier, sous la responsabilité d’un anesthésiste-réanimateur, qui surveillera en permanence le fonctionnement de votre corps (tension artérielle, rythme cardiaque, respiration…) Un membre de l’équipe vous placera une perfusion.
L’anesthésie se déroule dans une salle équipée d’un matériel adéquat. Tout ce qui est en contact avec votre corps est soit à usage unique, soit désinfecté ou stérilisé.

En fin d’intervention, vous serez conduit dans une salle dite de réveil pour y être surveillé de manière continue avant de regagner votre chambre ou de quitter l’établissement.
Un séjour temporaire en service de réanimation peut être indiqué en fonction du type de chirurgie et de votre état de santé.

Vous recevrez des antidouleurs. Dans la mesure du possible, toute douleur est prévenue avant son apparition. Toutefois, n’hésitez pas à appeler l’infirmier/ère dès l’apparition de la moindre gêne douloureuse. Vous aurez peut-être une impression de gorge sèche ou une gêne dans la gorge. Cette impression est normale après une anesthésie.

Attendez l’accord de l’infirmier/ère avant de vous lever, de boire ou de manger.

Si vous rentrez chez vous le jour même :
- soyez accompagné le premier jour et la nuit suivant votre opération par un adulte responsable, car une surveillance minimale est encore nécessaire durant cette période.
- veillez à prendre les médicaments prescrits.

Pendant un délai de 24 heures:
- ne conduisez pas de voiture ou un autre véhicule, n’utilisez pas de machines dangereuses,
- ne faites pas d’efforts trop importants, ne signez pas de documents importants, ne prenez pas de décisions importantes,
- ne consommez pas d’alcool.